Toutes les lignes d’arbres sont conçues sur la base de la transmission du couple du moteur à l’hélice. Ce couple fait tourner l’hélice et créé la poussée qui génère le mouvement du navire. Pour cette raison, le couple doit être transmis en assurant l’efficacité maximale de la propulsion.
Dans les scénarios où il n’y a pas possibilité d’installer un arbre à bride, ou lorsque les connexions de l’arbre conventionnels aboutissent à une installation coûteuse ou ne peuvent pas répondre aux exigences de la chaîne cynématique, nous pouvons vous offrir la solution d’accouplement hydraulique.
L’accouplement hydraulique est une solution très simple pour accoupler votre arbre. Il réduit les exigences de préparation de l’arbre car il n’est pas nécessaire d’avoir de rainures de clavette, de cône ou d’anneaux de poussée à l’extrémité de l’arbre. Il assure également une transmission sûre du couple à l’hélice et il supporte des poussées très élevés par la force de frottement.
Les accouplements hydrauliques sont disponibles dans une large gamme de tailles.
Les accouplements hydrauliques sont constitués d’un moyeu cônique intérieur qui appuie sur un manchon conique externe lors de son déplacement axial. Ce contact créé la pression de serrage. Une bonne combinaison entre le manchon, le cône et l’installation de l’arbre, en conjonction avec la méthode d’injection hydraulique, permet d’obtenir le couple et la poussée désirés.
Quatre modèles d’accouplements hydrauliques Wärtsilä sont disponibles.
Sa conception permet la jonction de deux arbres cylindriques. Il peut également soutenir un petit écart entre les arbres sans perte d’efficacité. Lorsque cet écart dépasse le maximum admissible, une entretoise doit être installée.
Les accouplements hydrauliques sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité conformes à toutes les exigences des normes des sociétés de classifications internationales. La fabrication minutieuse et les procédures de contrôle permettent d’avoir un produit parfait, prêt à installer.
En cas d’installation dans des environnements corrosifs, une protection externe peut être prévue pour éviter des dommages.
CARACTERISTIQUES ET AVANTAGES
- Permet des installations entre une extrémité de arbre cylindrique à une autre extrémité d’arbre cylindrique ou à bride.
- De petits écarts entre les arbres accouplés sont acceptables lors de l’installation.
- Conçu pour assurer un minimum de temps de montage/démontage avec le minimum de ressources.
- Équipé d’un système d’étanchéité qui permet un processus de montage/démontage facile et propre.
- Nécessite une préparation de l’arbre minimale.
- Évite le risque d’usure de contact et d’usure due à l’absence de la rainure de clavette.
- Pas de pièces de rechange coûteuses nécessaire tout au long de la durée de vie de l’installation.
- Permet la transmission de couple et de poussée très importante.
OHSN (CSR) - Extrémité d’arbre cylindrique / Extrémité d’arbre cylindrique
Sa conception permet la jonction de deux arbres cylindriques. Il peut également supporter un petit écart entre les arbres sans perte d’efficacité. Lorsque cet écart dépasse le maximum admissible, une entretoise doit être installée.
OHSM (CSF) - Extrémité d’arbre cylindrique / Extrémité d’arbre à bride
Cette conception inclut un moyeu de couplage à bride fournissant une solution pour accoupler un arbre cylindrique et un arbre à bride, moteur ou réducteur.
OHSM-B (CSH) - Extrémité d’arbre cylindrique / Extrémité d’arbre à bride ( Corps plus long)
Il existe une variété d’accouplements OHSM conçus pour les installations avec hélices à pas variable et d’autres installations où une plus grande distance entre les arbres est nécessaire. Dans ce type de couplage, le moyeu d’accouplement est également bridé mais la différence par rapport aux accouplements OHSM est un moyeu élargie de façon à ce que la bride ait une plus grande longueur de serrage.
OHSM-V (CSB) - Extrémité d’arbre cylindrique / Extrémité d’arbre à bride ( Bride dans le manchon)
Cette version d’accouplement a été développé pour les installations avec obligation de transmission de couple moyen où la position de l’arbre ne peut pas être ajustée. Ils sont fixés à la bride qui est intégrée dans le manchon de la bride de raccordement avant le couplage. De cette façon, un parfait alignement entre des brides peut être réalisé avec un minimum d’effort.